Aller au contenu

Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 54e tient la lisière nord-ouest du bois N. 11, depuis la lisière du bois N. 10 et 400 mètres de la lisière du bois N. 13. Il a en première ligne, à droite, le 3e bataillon, à gauche le 2e. Le 1er bataillon est en deuxième ligne, derrière le 2e. Le régiment est encadré à gauche par le 67e régiment d’infanterie qui tient le bois N. 10, à droite par le 361e régiment d’infanterie qui occupe la partie est du bois N. 13. Quelques fractions des 65e et 69e bataillons de chasseurs sont intercalées dans les unités du régiment.

La journée ne comporte d’autre événement qu’un bombardement ennemi, de plus en plus intense, surtout dans l’après-midi.

Le 1er octobre, nous continuons nos travaux défensifs ; le bombardement ennemi est intermittent. Les pertes des deux dernières journées s’élèvent à 3 tués, 18 blessés et 1 disparu.

À partir de 20 heures, le régiment est relevé par le 170e régiment d’infanterie et se rend par Souain au bivouac dans le bois situé à l’est du bois des Cuisines, qu’il atteint vers minuit.

Il quitte cet emplacement le 5 octobre pour bivouaquer dans les bois au sud de Bussy-le-Château. Des abris sont rapidement aménagés dans ces bois qui deviennent le Camp Q, où le régiment va se reformer et reprendre son instruction.

Il quitte ce camp le 23 octobre pour se rendre, par la Grande-Romanie, Courtisols et l’Épine, dans la région sud-est de Châlon-sur-Marne.

Arrivé le 24 au cantonnement de Saint-Germain-la-Ville, sur les bords de la Marne, il y séjourne, au repos et à l’instruction, jusqu’au 2 novembre.

Le Lieutenant-colonel Guy, nommé sous-chef d’état-major au 16e corps d’armée, est remplacé par le Lieutenant-colonel Wary. Le 1er novembre il passe la revue du régiment et fait ses adieux aux officiers et hommes du 54e qu’il commande depuis plus d’une année et dont il emporte l’affection et les regrets.

EN SECTEUR

Le 3 novembre 1915, le régiment quitte Saint-Germain-la-Ville et cantonne le soir à Saint-Étienne-au-Temple. Il arrive le lendemain 4, à Mourmelon-le-Grand, où il sera pendant quelque temps en