Aller au contenu

Page:Lettres de noblesse accordées aux artistes français.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
LETTRES DE NOBLESSE

notre bon plaisir. Et afin que ce soit chose ferme.... Données à Paris au mois de décembre, l’an de grâce mil six cens soixante deux et de nostre règne le vingtiesme. Signé : Louis, et sur le reply, par le Roy Phelypeaux, et scellées de cire verte du grand sceau. Régistrées, ouy le procureur général du Roy, etc.… à Paris, au Parlement, le 22 mai 1663. Archives nationales : X1A 8663, p. 319, Vo.



II.

MANSARD, architecte.

Sur Jules Hardouin Mansard, on peut faire la même remarque qu’à propos de Lebrun : sa biographie est trop connue pour qu’un acte forcément aussi sommaire que celui-ci puisse y ajouter beaucoup. Toutefois il rappelle ses principaux titres de gloire et semble placer au-dessus de tous les autres le palais de Versailles, puis le château élevé à Clagny pour madame de Montespan, le premier ouvrage de notre architecte, enfin la chapelle des Invalides. En 1805, une notice sur Jules-Hardouin Mansard a été lue à l’Athénée des Arts par J. Duchesne et insérée dans le Magasin Encyclopédique du mois d’août. Enfin nous renvoyons à propos de Mansard, comme à l’occasion de tous les architectes qui vont suivre, à l’excellent Dictionnaire des Architectes français tout récemment publié par M. Lance[1].

LETTRES D’ANOBLISSEMENT DE MANSART PREMIER ARCHITECTE DU ROY.

(Septembre 1682).

Louis… Salut. Le désir que nous avons toujours eu de faire fleurir les sciences et les arts nous portant à donner des marques de notre estime à ceux qui excellent dans leur proffession et qui par des talens extraordinaires ont mérité le témoignage de notre bienveillance, nous aurions fait choix de la personne de notre cher et bien aimé Julles Hardouin Mansart pour, en qualité de notre premier architecte, avoir la direction des bastimens de nos maisons royalles, et d’autant que dans l’exercice de cet employ, dont il fait les fonctions depuis neuf ans avec une extrême capacité, il s’est rendu recomman-

  1. Paris, librairie Morel, 1872, 2 vol. in-8 avec gravures et fac-simile.