Aller au contenu

Page:Lettres de noblesse accordées aux artistes français.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
LETTRES DE NOBLESSE

Il venait seulement d’en proposer les plans, et dans un concours public, ouvert pour la reconstruction de l’église Sainte-Geneviève, son projet l’avait emporté sur ceux de tous ses concurrents. Commencé en 1757[1], l’érection du nouveau temple n’exigea pas moins de sept années de fouilles et de travaux préliminaires, car la première pierre ne fut posée par Louis XV qu’en 1764. On connaît, et nous n’avons pas ici la place d’y insister, les vives attaques dont l’œuvre de Soufflot fut l’objet, surtout de la part de l’architecte Patte, et la discussion passionnée qui s’en suivit. On sait également que Rondelet, sous le Directoire, parvint à assurer la solidité de l’édifice, dont la destination devait si souvent être changée.

Pour être la plus célèbre des œuvres de Soufflot, l’église Sainte-Geneviève ne doit pas faire oublier nombre d’autres édifices remarquables dont il dirigea les travaux, surtout dans la ville de Lyon, et qui sont d’ailleurs énumérés dans ses lettres d’anoblissement. Ce document nous apporte encore sur la famille, la jeunesse et les premières études de l’architecte, de précieux détails. En rappelant le voyage de M. de Marigny en Italie, voyage pendant lequel Cochin et Soufflot furent appelés à jouer le rôle de mentors auprès du futur directeur des bâtiments, notre acte semble indiquer l’origine de la fortune de l’architecte de Sainte-Geneviève. C’est sans doute à cette circonstance fortuite qu’il dut, ainsi que Cochin, son compagnon de voyage, d’abord les lettres de noblesse qui leur furent accordées en même temps, et enfin, une faveur qui ne se démentit pas pendant toute la période du ministère du frère de Madame de Pompadour.


LETTRES D’ANOBLISSEMENT DE SOUFFLOT,

ARCHITECTE DU ROY.


(Mars 1757.)

Louis, etc. Les rois, nos prédécesseurs, ayant toujours envisagé le privilége de la noblesse comme la récompense la plus digne, et en même temps, la plus flatteuse qu’ils puissent accorder à ceux de leurs sujets qui s’étoient distingués dans les différents états qu’ils

  1. Les lettres-patentes pour la construction de la nouvelle église Sainte-Geneviève, datées du mois de mars 1757, suivent immédiatement les lettres de noblesse de Soufflot dans le registre de la Maison du Roi, des Archives nationales, coté O1, 101.