Aller au contenu

Page:Lettres de noblesse accordées aux artistes français.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
ACCORDÉES AUX ARTISTES EN FRANCE.

pu se faire recevoir en décembre et ne voulant pas retarder sa réception plus tard que le mois de mai suivant, il sollicite l’exemption du droit du marc d’or, obtenu déjà par plusieurs de ses collègues dans les mêmes circonstances, ou une gratification équivalente au droit. Il invoque, pour appuyer sa demande, les frais que lui a causés son retour de Rome.

Vien obtint la remise de ce droit, qui ne montait pas à moins de 3 000 liv., y compris les 10 sols pour livre, et en adressa, le 20 mars 1782, ses remerciements à M. d’Angiviller.

Hallé avait déjà obtenu la même faveur en 1777.

Dans le rapport du 4 décembre 1775, par lequel il demandait la croix pour Vien, M. d’Angiviller sollicite la même faveur pour Hallé. Il faisait ainsi l’éloge de son candidat :

« Indépendamment de ses qualités morales et de son talent, il est d’une naissance distinguée dans la bourgeoisie de Paris, et même probablement d’extraction noble, une branche de sa famille jouissant de la noblesse ; en sorte que la grâce demandée ne sçauroit par toutes ces raisons reposer plus dignement sur un artiste que sur celui-là. »

On lui accordait ce cordon à cause d’une mission particulière que Hallé avait remplie à Rome[1].

Le 14 novembre 1776, les lettres de noblesse et le cordon étant accordés, on demande pour Hallé l’exemption du droit du marc d’or, qu’il était hors d’état de payer, et qu’on évalue cette fois à six ou sept mille livres, on demande en conséquence l’ordre d’expédier à M. Hallé un bon de gratification de 6 000 livres, ce qui fut accordé, car nous voyons Vien invoquer le précédent de l’exemption accordée à Hallé en demandant d’être déchargé de ces frais.




LISTE DES ARTISTES


NOMMÉS CHEVALIERS DE L’ORDRE DE SAINT-MICHEL.

La liste qu’on va lire a été dressée à l’aide des Almanachs royaux depuis 1756 jusqu’en 1791. Avant cette période les noms des che-

  1. Il avait été envoyé pour réformer l’administration de l’Académie de France à Rome, après la direction de Natoire.