Aller au contenu

Page:Lettres de noblesse accordées aux artistes français.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
LETTRES DE NOBLESSE

valiers de Saint-Michel ne figurent malheureusement pas sur l’Almanach. Nous avons cherché à remédier à cette lacune à l’aide de différentes listes des chevaliers publiées au milieu du siècle dernier, mais qui elles mêmes ne remontent guère au delà de 1750[1] ; ainsi tous les chevaliers morts avant 1750 ne peuvent guère nous être connus que par quelque document spécial. Quelque incomplètes que soient ces listes pour les raisons que nous venons de dire, nous les publions cependant, parce qu’avant 1750 les nominations étaient bien plus rares qu’après cette époque ; par conséquent si quelques noms nous échappent, nous avons la conviction que le nombre des oubliés n’est pas considérable.

Nous avons joint aux artistes proprement dits un certain nombre de personnes dont la mention nous a paru intéressante à recueillir à différents titres ; ce sont des ingénieurs, des musiciens ou des fonctionnaires préposés à l’administration des Beaux-Arts ; comme la mention de chaque personnage est fort courte, nous avons pensé que ces additions, d’ailleurs peu nombreuses, compléteraient notre travail de dépouillement sans aucun inconvénient.

CHEVALIERS DE L’ORDRE DE SAINT-MICHEL.

1724. M. Louis de Boullongne, premier peintre du Roi.

1737. M. Julienne, entrepreneur de la Manufacture des Gobelins, secrétaire du Roi.

1748. M. Van Loo[2], premier peintre du Roi d’Espagne, au Louvre.

  1. Voici les titres exacts des brochures qui nous ont fourni les éléments de notre liste :

    1o Chevaliers de l’ordre de Saint-Michel, le Roi grand-maître, chef et souverain. — Paris, 1756, in-folio, plano. Cette plaquette comprend trois listes, sous forme de placards. Elle est cotée à la Bibliothèque nationale L I 13, 10.

    2o Liste de Messieurs les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Michel, institué par Louis XI à Amboise le 1er août 1469. — Deux pièces in-8o portent ce titre et sont rangées sous la même cote à la Bibliothèque nationale, L I 13, 11. L’une est datée de 1760, l’autre est de 1773.

    Nous n’avons pu trouver de liste postérieure, ni l’état des chevaliers nommés après 1815. L’ordre avait été cependant rétabli sous la Restauration, ainsi que le témoigne la pièce suivante, conservée aussi à la Bibliothèque nationale : « Discours de clôture du Chapitre, convoqué le 29 septembre 1826, pour la réception des chevaliers nommés depuis la Restauration par le doyen de l’ordre, le duc de Vauguyon. » — Paris, s. d., in-4o, pièce. — 2 pages.

  2. Il s’agit de Louis-Michel Van Loo, né en 1707 et mort en 1771.