Aller au contenu

Page:Longin - Voyage a la Guadeloupe, 1848.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 105 —

fromage, de racines ; il semble être friand de sucre ; il pond des œufs de couleur marron ; ils sont aplatis et ont la forme d’un carré long dont un des grands côtés est garni de dentelures. Ces insectes subissent des métamorphoses ; quand le temps est pluvieux ou qu’il tend à le devenir, ils sortent de leurs demeures, courent, voltigent, et semblent se réjouir.

Le kakerlaque. Il diffère du ravet par sa forme et sa couleur ; il est gris, plus gros, moins élevé sur ses pattes ; il répand au loin une odeur puante et tout à fait repoussante, qui se conserve longtemps dans les lieux qu’il a habités. L’assiduité avec laquelle il va visiter ses œufs, ferait croire en quelque sorte qu’il les couve.

Bête à mille pattes. Elle est commune principalement dans les vieilles maisons ; elle est grisâtre ; sa longueur varie de deux à quatre pouces ou même plus ; sa piqûre, quand elle est pleine surtout, occasionne une vive douleur ; souvent elle détermine l’inflammation et le gonflement de la partie piquée, une fièvre assez intense, quelquefois même une sorte d’engourdissement dans les membres. Elle fait la guerre au ravet et au kakerlaque qu’elle met en pièces ; comme l’abeille, elle charge ses pattes du butin qu’elle a fait pour le porter dans ses magasins ;