Aller au contenu

Page:Longin - Voyage a la Guadeloupe, 1848.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 153 —

fait des bonbons, de la bouillie, elle sert aussi d’amidon.

La cassave est une espèce de gâteau qu’on fait avec un mélange de moussache, de farine, de sel et de beurre. Ce gâteau est de la grandeur et de l’épaisseur d’une galette de sarrasin. C’est encore sur la platine qu’on le fait cuire.

Le bananier. Il n’est peut-être pas dans la nature, excepté le blé, pourtant, de plante aussi précieuse que celle-ci. Outre que le fruit en est délicieux au goût, il offre à l’économie animale un riche aliment qui peut lui tenir lieu de tout autre et qui n’a pas l’inconvénient de faire naître le dégoût par un long usage, comme tous ceux dont nous soutenons notre frêle existence ; aussi semble-t-elle le vendre cher par les soins assidus qu’elle exige de la main des hommes.

Le bananier s’élève à la hauteur de quatorze à seize pieds ; la tige en est faible et ne résiste pas à un ouragan ; les feuilles, qui partent du sommet, ont sept à huit pieds de longueur, deux pieds et demi à trois pieds de largeur ; mais en les agitant ; le plus léger vent les déchire, en sorte qu’on les croirait d’abord composées comme celles du coco-