Aller au contenu

Page:Longin - Voyage a la Guadeloupe, 1848.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 157 —

pattes ; ses bananes sont petites. Cette variété est assez rare à la Guadeloupe, il n’y a que sept ou huit ans qu’on l’y a introduite.

Le bananier à cornes. Il ne vient bien que dans de très-bonne terre ; son régime n’a que trois ou quatre pattes et chaque patte quatre ou cinq bananes ; mais ces bananes sont grosses et longues en proportion du petit nombre ; on en voit de quinze à dix-huit pouces de longueur.

Toutes ces variétés de bananes sont jaunes, ont la même forme, à peu près le même goût ; elles ne diffèrent que par leur longueur, leur grosseur, et surtout par les taches de leur peau.

On fait avec les bananes un excellent vinaigre ; sa préparation consiste à laisser fermenter les bananes dans des vases ; elles se fondent et l’on passe. Ce vinaigre est blanc et très-fort.

La figue banane est beaucoup plus courte, d’un goût beaucoup plus délicat, plus tendre, plus sucrée, plus fondante que la banane. Celle-ci présente quatre angles bien prononcés, celle-là est presque cylindrique. On en voit deux variétés.

La figue commune jaune. Son régime a de huit à