Aller au contenu

Page:Longin - Voyage a la Guadeloupe, 1848.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 169 —

sente dans sa longueur des bandes violettes et jaunes ; elle est généralement peu estimée.

Les rats font encore de grands ravages dans les plantations de cannes, mais moins en proportion que dans les plantations de cafiers, parce que l’écorce de ceux-là leur oppose une assez grande résistance. Il est des nègres qui ont pour les attraper un talent tout particulier qui en font même leur métier ; les habitants leur donnent ordinairement un noir, c’est-à-dire un sou marqué, par chaque rat qu’ils leur apportent ; et, pour éviter toute supercherie, ils sont obligés de couper la queue des rats qu’on leur paie.

La récolte de la canne commence ordinairement en décembre et en janvier, et dure quatre à cinq mois. Avant d’indiquer la manière dont elle se fait, je vais donner une idée des divers appareils destinés à la fabrication du sucre.

Le premier qui s’offre à la vue dans une manufacture, c’est le moulin ; il est renfermé dans un bâtiment carré, ouvert d’un côté, et qu’on appelle le pavillon. Derrière ce bâtiment est une très-grande roue située verticalement, au-dessus de laquelle répond l’extrémité d’un canal destiné à