Aller au contenu

Page:Longin - Voyage a la Guadeloupe, 1848.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 232 —

ces faits ? Que le blanc est la couleur naturelle et primitive de l’homme ; que la couleur noire, chez le nègre, n’est qu’un accident dont on ne saurait trop expliquer la cause et qui est devenue héréditaire ; que donner à l’homme une double origine, c’est multiplier les causes sans nécessité.

La sainte autorité des livres sacrés doit d’ailleurs fixer nos idées à cet égard. Le législateur des Juifs ne parle que d’un seul couple, autour de toute la race humaine. « Masculum et feminam creavit cos… adæ verò non inveniebatur adjutor similis ejus, immisit ergo Dominus Deus soporem in Adam ; cumque dormisset, tulit unam de costis ejus… et ædificavit Dominus Deus costam, quam tulerat de Adam in mulierem… erat autem uterque nudus Adam scilicet et uxor ejus, etc., etc. »

L’historien sacré qui rapporte avec tant de détails et d’exactitude la création et l’histoire du couple blanc, aurait-il oublié celle du couple noir ?

Il serait peut-être aussi difficile de trouver la cause de la répugnante odeur qu’exhalent tous les gens de couleur. Je ne fais aussi que l’indiquer ; c’est au physiologiste à s’exercer sur ce sujet.