Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

désespéré à la crainte et au découragement. Il en résulta d’ailleurs un inconvénient inévitable : les soldats quittaient en foule les enseignes pour courir aux bagages et en tirer ce qu’ils avaient de plus précieux ; ce n’était partout que cris et confusion.

Les barbares se conduisirent avec intelligence. Leurs chefs, craignant qu’ils ne se débandassent pour piller les bagages des Romains, firent savoir sur tous les points que chacun eût à garder son rang, déclarant que l’important était d’assurer d’abord le succès, et qu’ensuite le butin tomberait entre leurs mains.

Les Éburons étaient de rudes adversaires ; mais les Romains par leur nombre et leur courage auraient pu soutenir la lutte. Quoique abandonnés de leur chef et de la fortune, ils attendaient tout d’eux-mêmes, et chaque fois qu’une cohorte tombait sur l’ennemi, elle en faisait un grand carnage. Ambiorix s’en aperçoit : il commande à haute voix de lancer les traits de loin, de ne point s’approcher, de céder toutes les fois que les Romains se précipiteront en avant, de ne les attaquer que dans la retraite, lorsqu’ils retourneront à leurs enseignes, manœuvre facile aux Éburons, rompus aux exercices et agiles à cause de la légèreté de leur équipement.

L’ordre fut fidèlement exécuté. Lorsqu’une cohorte sortait du cercle pour charger l’ennemi, il s’enfuyait avec vitesse ; mais la cohorte, en s’avançant, laissait son flanc droit exposé aux traits, car il n’était pas protégé par les boucliers, quand elle reprenait son ancienne position, elle était enveloppée de tous côtés, et par ceux qui avaient cédé et par ceux qui étaient restés sur les flancs. Si, au lieu de faire avancer successivement les cohortes, les Romains se maintenaient de pied ferme en cercle, ils perdaient l’avantage de l’attaque, et leur ordre serré les exposait d’autant plus à la multitude des traits. Cependant