Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vallerois-le-Bois et Villersexel jusqu’à Arcey. Il put exécuter en quatre jours ce trajet ; puis il reprit, à partir d’Arcey, la voie directe de Besançon au Rhin, par Belfort et Cernay.

Le septième jour d’une marche non interrompue depuis Besançon, il apprit par ses éclaireurs que les troupes d’Arioviste n’étaient plus qu’à vingt-quatre milles (36 kil.) de distance.

En supposant 20 kilomètres par étape, l’armée romaine aurait parcouru en sept jours 140 kilomètres, et serait parvenue sur la Thur, près de Cernay. (Il y a de Besançon à la Thur, par la route indiquée, 140 kilomètres environ.) À ce moment, Arioviste aurait été campé à 36 kilomètres des Romains, au nord, près de Colmar.

Instruit de l’arrivée de César, Arioviste lui envoya dire qu’il consentait à une entrevue, maintenant que le général romain s’était rapproché, et que, pour lui-même, il n’y avait plus de danger à s’y rendre. César ne rejeta point cette ouverture, supposant Arioviste revenu à des idées plus raisonnables.

L’entrevue fut fixée au cinquième jour suivant[1]. Dans l’intervalle, pendant que de fréquents messages étaient échangés, Arioviste, qui redoutait quelque embûche, stipula, comme condition expresse, que César n’amènerait avec lui aucun fantassin, et que des deux côtés on se contenterait de cavalerie pour escorte. Celui-ci, ne voulant fournir aucun prétexte à une rupture, y consentit, mais, n’osant pas com-

  1. On doit croire que pendant les pourparlers Arioviste se rapprocha du camp romain, afin de rendre les messages plus faciles, car s’il était resté à 36 kilomètres de César, il faudrait admettre que l’armée germaine, qui plus tard s’avança vers le camp romain, dans une seule journée, jusqu’à la distance de 9 kilomètres, aurait fait une marche de 25 kilomètres au moins, ce qui n’est pas probable, puisqu’elle traînait avec elle des chariots, des femmes et des enfants.