Aller au contenu

Page:Machaut - Le Voir Dit, 1875.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
386
APPENDICE.

Cette épître ne fait pas grand honneur au patriotiſme de Machaut. S’il s’éloigna de Reims comme il l’annonce ici, ce fut apparemment pour rejoindre le roi Jean de Bohême dans ſa dernière chevauchée aventureuſe en Pologne.

Car aſſez près d’une ſemaine
Vous avez chevauchié touſdis.

On pourroit conclure de là que Reims, où demeuroit Machaut, étoit aſſez éloignée du lieu où ſéjournoit Peronnelle. Mais peut-être Machaut avoit-il écrit d’abord : « Vous aurez chevauchié, » allée & retour. D’après la première réponſe de Machaut, on verra que Peronnelle devoit être alors à Paris.

Cette note n’eſt pas exacte. Machaut invite ſeulement le meſſager, ſon ami, à lui tenir lieu de ſecrétaire pour écrire le rondeau qu’il va lui dicter.

Car, par Dieu !…

Voici toutes les formules d’adjuration, employées dans le Voir-Dit :

Par Dieu. — Pour Dieu. — Par le dieu en qui je croy. — Par iceluy dieu qui me fiſt. — Se Dieus m’avoie. — Se Dieus me doinſt joie. — Se Dieus me doinſt Paradis. — Se Dieus me doinſt grace. — Se Dieus me ſequeure. — Se Dieus me gart. — Se m’aïſt Dieus. — Se Jheſus ne renoiſt mon ame, au jour du jugement. — Sur toutes les crois qui furent en Iheruſalem. — Saint Eſperit. — Par ſaint Anthoine. — Foy que je doy à ſaint Crapais. — Par ſaint Éloy. — Par ſaint Germain. — Foy que vous devez ſaint Gringoire. — Par ſaint Guillain. — Par ſaint Martin. — Par ſaint Nichaiſe. — Par ſaint Onoffre. — Par Saint Père. — Par ſaint Pierre. — Par ſaint Remy. — Par ſaint Seveſtre. — Par ſaint Simon. — Par ſaint Verain. — Par ſainte Yſabel. — Par ma foy. — Par m’ame. — Par ma ſanté. — Par mon ſerment.