Aller au contenu

Page:Magasin d'Éducation et de Récréation, Tome XIV, 1901.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
273
POUR L’HONNEUR

Puis il réfléchit que Marc était né à Niort. C’est aux environs que s’était écoulée sa petite enfance et ses parents devaient encore y résider à l’époque où Odule Saujon avait émigré au Mexique.

Le père du comte de Trop avait donc pu être informé du vol et de ses conséquences. Toutefois, ceci n’expliquait point à Pierre que l’on connût son nom, à lui, sa présence et son secret…

À l’hôtel, personne ne soupçonnait le but de son séjour ; M. Réhot mis hors de cause, qui le savait à Niort et, surtout, se doutait de ce qu’il y venait faire ?

Esprit pondéré, peu enclin à mettre partout le surnaturel en cause, son opinion était que l’action providentielle ne s’exerce point par des manifestations de cet ordre. Ce n’est donc pas dans le domaine du merveilleux qu’il cherchait le mot de l’énigme.

Quant à croire qu’il s’agît d’une mystification, pas un instant l’idée ne lui en vint. Cette certitude entra en lui tout de suite, que, par M. Philippe Aubertin, il apprendrait la vérité.

C’est égal, pour étrange, l’aventure l’était… Il ne pouvait passer le reste de la nuit à émettre des suppositions, cependant, il le comprit et revint à son lit, résolu à essayer de dormir. Mais, tandis qu’il posait son flambeau, ses yeux s’abaissèrent, comme attirés par un invincible vouloir, sur le marbre blanc de la table.

Ces mots y étaient tracés au charbon en gros caractères :

« Pour votre bonheur, hâtez-vous. »

Pierre jeta un cri ! Instinctivement, son regard fit le tour de la pièce, en scruta les ombres : il en était bien le seul habitant…

« Allons, il n’y a qu’à s’incliner, murmura-t-il. C’est pendant que je furetais dans les galetas qu’on est venu. On guettait donc ?… J’obéirai : je partirai ce soir. Mon bonheur en jeu ? Il ne manquerait que cela ! Ah mais ! c’est plus qu’étrange, décidément. »

Après l’avoir encore relu et s’être efforcé de découvrir le sens caché des premiers mots, Pierre se décida enfin à effacer le message de son invisible ami. Car, d’où qu’il vint, quel qu’il fût, il était un ami, celui qui mettait fin aux ténèbres dont le neveu d’Odule Saujon avait tant de peine à sortir.

Le jeune homme ne dormit point ; pas une minute. Aussitôt debout, il s’informa au garçon qui le servait si la veille quelqu’un l’avait demandé.