Aller au contenu

Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le despotisme de Robespierre et de ses deux acolytes Couthon et Saint Just. Elle décrète l’accusation de ces triumvirs et celle de leurs partisans. Le lendemain ils montent à leur tour sur l’échafaud et la France est délivrée de la Terreur. C’est ce qu’on appelle la révolution du 9 thermidor. Pendant les quatre-cent vingt jours qu’a duré ce régime, plus de quatre raille têtes sont tombées sur la place de la Révolution, sur celle de la Bastille et à la barrière du Trône, où la guillotine est restée en permanence[1].

29 juillet. — Les membres de la Commune sont mis hors la loi et exécutés. Le maximum est aboli.

9-24 août. — Le tribunal révolutionnaire est supprimé et reconstitué sur de nouvelles bases. Le Comité de salut public est réorganisé avec des pouvoirs plus restreints.

28 août. — La ville de Condé est reprise par Pichegru qui a remplacé Jourdan à l’armée du Nord.

22 septembre-27 novembre. — Jourdan s’empare d’Aix-la-Chapelle, gagne la bataille d’Aldenhoven à la tête de l’armée de Sambre-et-Meuse, prend Juliers, Cologne, Franckenthal, Worms, Andernach, Coblenz et Maëstricht. Moreau se rend maître de Bois-le-Duc, où quatre cents émigrés faisant partie de la garnison sont fusillés. Moncey envahit la Navarre espagnole avec l’armée des Pyrénées-Orientales. Pichegru reçoit la soumission de Vanloo et de Nimègue.

11 novembre-18 décembre. — La Convention dissout le club des Jacobins. Elle revise ou annule les lois portées ou provoquées par Robespierre, et les mesures de rigueur qui ont assuré son triomphe. Elle rend un décret d’accusation contre l’ex-accusateur public, Fouquier-Tinville.

1795.

19-20 janvier. — L’armée de Pichegru entre dans Amsterdam. La flotte hollandaise, emprisonnée dans les glaces du Texel, est prise par les hussards français.

15 février. — Charette et les Vendéens déposent les armes en obtenant pour les royalistes le libre exercice du culte catholique et deux millions pour les frais de la guerre. Stofflet se soumet trois mois après lui et complète par sa soumission la première pacification de la Vendée.

  1. Au moment de la chute de Robespierre, il était question, pour accélérer les exécutions, de mitrailler par masses au Champ-de-Mars trois mille prisonniers, dont on était embarrassé.