Aller au contenu

Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fondé au Caire. Puis Bonaparte était parti pour la Syrie. avait emporté Gaza et Jaffa, commencé le siège de Saint-Jean-d’Acre et écrasé l’armée turque à la bataille du Mont-Thabor (1799) mais la résistance d’Acre l’avait déterminé a rentrer en Égypte. Il trouva an Caire des nouvelles de France et mit aussitôt à la voile, laissant à Kléber le commandement de l’armée.

396. Journée du 18 et 19 brumaire. — Le conquérant de l’Egypte eût bon marché du Directoire. L’accueil qui lui fut fait à Paris, él l’mpressement de la foule, qui assiégeait chaque jour sa petite maison de là rue Chanteraine, le décidèrent à renverser le gouvernement. Assuré de la coopération des généraux et des troupes et de l’assentiment du conseil des Anciens, il force d’abord les Directeurs à se démettre de leurs fonctions le 18 brumaire (9 novembre 1799) ; le lendemain, il se rend avec quelques grenadiers à l’Orangerie de Saini-Cloud, où les Cinq-Cents tenaient leurs séances. On le reçoit avec des cris de mort : À bas le dictateur ! À bas le tyran ! Hors la loi ! Lucien Bonaparte, son frère, qui préside l’assemblée, ne peut contenir l’effervescence. Alors un peloton de troupes, commandé par le général Leclerc, pénètre dans la salle, et chasse les députés la baïonnette dans les reins. Le 20 brumaire, les conseils se réunissent, suppriment le Directoire, et confient provisoirement l’autorité à trois consuls. Dès ce moment la République, détruite de fait, n’existe plus que de nom.


Synchronisme. — Les Anglais font la conquête de l’einpire du Mysore dans l Indoustan, sur Tippou-Saëb 1792-1799



CHAPITRE XXIV


Réorganisation monarchique de la France — Au-dedans, l’ordre est rétabli, les factions réconciliées, les temples rouverts, l’administration régularisée, la législation perfectionnée ; au-dehors, la gloire du nom français est portée à son apogée par une série de victoires et de conquêtes inouïes.

Le Consulat, 1789-1804. — L’Empire, 1804-1814. — La Restauration, 1814.-1815. — Les Cent-Jours, 1815.

397. Constitution de l’an VIII. — Le nouveau gouvernement inaugura sa politique par des mesures réparatrices ;