Aller au contenu

Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

évéque de Paris de 1160 à 1196 ; il fit payer les deux principales rues qui traversaient du N. au S. et del’E. à l’O. le vieux Paris ou la Cité, entoura la ville d’une nouvelle enceinte fortifiée, et fit construire des hôpitaux, des aqueducs, des halles et des égouts. Ce fut aussi sous son régne que Robert de Courçon, cardinal de Saint-Étienne, légat du pape donna les premiers statuts à l’Université de Paris (1215).

155. Démêlés avec le Saint-Siège. — Philippe-Auguste eut, comme Jean-sans-Terre, quelques démêles avec le Saint-Siège. Ayant répudié, en 1193, sa femme Ingeburge de Danemark, pour épouser Agnès, fille du duc de Méranie, il fut frappé d’anathème et forcé de reprendre Ingeburge. Agnès en mourut de douleur.

156. règne de louis viii. — Louis VIII continua d’abord l’œuvre de son père contre les Anglais, auxquels il enleva l’Aunis, la Saintonge, le Limousin, le Périgord et presque tout le pays jusqu’à la Garonne (1224). Il reprit ensuite la guerre contre les Albigeois. Amaury de Montfort lui avait transmis ses droits sur le comté de Toulouse. Raymond VII, qui avait succédé à son père, essaya de résister ; le nombre et la supériorité des soldats de Louis VIII l’emporta. Avignon fut pris, et cette conquête amena la réunion à la couronne de quelques provinces voisines. Mais une épidémie meurtrière vint décimer l’armée royale ; Louis VIII lui-même en fut atteint, et mourut à Montpensier, en Auvergne (3 novembre 1226).

157. fin de la guerre des albigeois, 1229. — La guerre continua pendant la minorité de Louis IX. Elle fut terminée par le traité de Meaux, qui ajouta au domaine royal les comtés de Carcassonne, de Béziers, de Nîmes, de Narbonne, d’Agde, de Maguelonne, etc. Ce traité préparait en outre la réunion du comté de Toulouse, par le mariage de Jeanne, fillee de Raymond VII, avec Alphonse de Poitiers, frère du jeune roi.

158. régence de blanche de castille. — La mort de Louis VIII avait laissé la couronne à un jeune prince de onze ans, et la reine-mère, Blanche de Castille, était chargée de la régence et de la tutelle. Les grands vassaux