Aller au contenu

Page:Malinowski - Mœurs et coutumes des Mélanésiens, trad. Jankélévitch, 1933.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tations et de rites exécutés au-dessus de l’eau, d’herbes ou de pierres et qui, s’il est correctement appliqué, efface complètement les mauvais effets de l’inceste de clan.

Ce fut pour la première fois au cours de mon enquête de plein air que je me trouvai ainsi en présence d’un système d’évasion bien établi, et cela dans un cas de violation de l’une des lois les plus fondamentales de la tribu. J’ai découvert plus tard l’existence de telles excroissances parasites dans d’autres branches de l’ordre tribal. L’importance de ce fait saute aux yeux. Il montre clairement qu’une sanction surnaturelle ne sauvegarde pas une règle de conduite avec un effet automatique. Pour combattre l’influence magique, on dispose de la contre-magie. Il vaut sans doute mieux ne pas courir le risque, la contre-magie ayant pu être apprise d’une façon imparfaite ou pouvant être mal appliquée, mais le risque n’est pas bien grand. La sanction surnaturelle se révèle ainsi comme douée d’une grande élasticité et comportant un antidote approprié.

Cet antidote, d’une application méthodique, nous ouvre les yeux sur un autre fait. Dans une communauté où les lois sont non seulement violées occasionnellement, mais systématiquement tournées à la faveur de méthodes bien établies, il ne peut être question ni d’obéissance « spontanée » à la loi, ni d’adhésion servile à la tradition. La tradition enseigne en effet à l’homme des procédés superstitieux qui doivent lui permettre de se soustraire à ses commandements les plus rigoureux, c’est-à-dire l’empêcher d’y adhérer spontanément.

Neutraliser par la magie les conséquences de l’inceste de clan constitue peut-être l’exemple le plus frappant de soustraction méthodique à la loi. Mais il en existe beaucoup d’autres. Nous citerons le système de magie qui permet d’éteindre l’affection qu’une femme éprouve pour son mari et de pousser celle-ci à commettre un adultère : c’est le seul moyen traditionnel de braver l’institution du mariage et la prohibition de l’adultère. Une autre catégorie, un peu différente, comprend les diverses formes de magie pernicieuse ou malfaisante : ce sont celles qui permettent d’obtenir la destruction de récoltes, d’entraver le travail des pêcheurs, d’attirer les porcs dans la jungle, de faire flétrir les bananiers, les cocotiers et les palmiers aréca, de faire échouer