Page:Malleson - Histoire des Français dans l’Inde.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
288
DE BUSSY JUSQU’EN 1754

gabad, Heder, Bérar[1] et Khandesh. Avec le temps, Béran se fondit dans Aurungabad ; la plus grande partie de Beder fat réunie à Golconde, et le reste fut absorbé par Bijapore. Mais, lors de l’avénement au trône du Mogol de la maison de Tiraour, ses représentants entreprirent de recouvrer ces anciens apanages de leur empire. Leurs eflorts réussirent au point qu’en 1599, Khandesh fat incorporé dans les domaines d’Akbar. Trente-huit ans plus tard, Aurungabad, gouverné jusqu’alors par la dynastie de Nizam-Shahi, et dont la capitale avait été prise par Akbar en 1600, fut définitivement conquise par Shah-Jehan. Aurengzeb, son fils et successeur, mit fin, en 1686, à la dynastie d’Adel-Shah à Bijapore. À Golconde, la dynastie de Koutub-Shah ne lui résista qu’un an de plus. Il arriva ainsi que, vingt ans avant de mourir, Aurengzeb avait vu rentrer sous sa suprématie tout le pays perdu par la cour de Delhi lors de la dissolution de l’empire sous Mahomed-Toghluck.

On ne doit cependant pas se figurer que les trois monarchies déchues de Golconde, Bijapore et Aurungabad, s’étendant originairement à l’Ouest jusqu’à la mer, et comprenant les villes de Pounah et de Sattara, aussi bien que celles de Bijapore et de Golconde, fussent également soumises à l’Empereur. Avant même que la conquête en fût complètement achevée, avaient apparu les germes d’un pouvoir destiné à rivaliser avec celui du Mogol, et finalement même à le « dominer. Après avoir débuté comme un brigand et un flibustier, Sévadgi réussit à entraver et quelquefois même à battre les armées impériales. Laissant aux dynasties musulmanes l’occupation des capitales, il escamotait à son profit des districts entiers. Il fut si heureux dans ses entreprises qu’à sa mort, arrivée en 1679, son fils hérita toute la partie maritime des territoires tributaires d’Aurungabad et de Bijapore. Il résulta de ceci et de la querelle subséquente des Mahraltes avec Aurengzeb que, lorsque ce prince mourut, en 1707, le Décan dépendant de Delhi comprenait l’antique royaume d’Aurungabad et sa capitale,

  1. Le Bérar de cette époque était loin de comprendre autant de territoire que le royaume du même nom gouverné par la famille des Bhonsla. La capitale était Ellichpore, et Nachpore n’en faisait pas partie. Il était la capitale de la province voisine. Gun Iwana.