Aller au contenu

Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec Soudjaotdola. Cet endroit me convenoit d’autant mieux que j’y pouvois entretenir une correspondance générale plus aisément, faire mes préparatifs à meilleur marché et en partir, sans crainte d’être inquiété, pour tel endroit que je jugerois à propos. D’Agra nous nous rendîmes à Gualior où nous joignîmes Mrs de Changey et de Bellême, et de là à Choterpour[1] après plusieurs marches très pénibles par des chemins de traverse que nous prîmes pour éviter la rencontre de quelques petits rajas, dont les visites sont toujours importunes.

Description du pays entre le Gange et le Gemna.

Avant que de me mettre en quartier d’hyver, je veux vous entretenir de ce que j’ai vu de plus remarquable depuis mon départ d’Eleabad ; je ne serai pas bien long.

Le pays compris entre le Gange et le Gemna

  1. L’état de Choterpour, gouverné par Indoupot, remontait au début du {{s[XVII}}. Après 1635, un chef rajpoute nommé Champat Rai se rendit presque indépendant dans le Bundelkund. Son fils Chatarsal accrut encore ses territoires. La première capitale de ces rajas fut Kalinjer ; la seconde fut Panna en 1675. Choterpour ne fut fondé qu’en 1707. Attaqué en 1729 par le Grand Mogol Mohamed Shah, Chatarsal appela à son secours les Marates, qui le débarrassèrent du Mogol, mais lui prirent en échange le district de Sangor avec 32 laks de roupies.

    Chatarsal mourut en 1732 à l’âge de 89 ans, laissant beaucoup d’enfants qui régnèrent après lui dans différentes parties