Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
ARG

sensé, et ne peuvent plaire qu’aux musiciens qui les ont faites, ou aux efféminés de Paris. (Rétif.)

Arietteur. Comme l’on s’est aperçu que le jeu des comédies-ariettes était contraire au véritable actricisme, on ne permettra, dans la réforme du théâtre français, ni aux comédiens, ni aux tragédiens de s’y exercer. L’on choisira parmi les jeunes gens des voix agréables pour ce genre particulier, et ces acteurs-citoyens ne seront que des Arietteurs. (Rétif.)

Arietteuse. J’ai vu Colombe, cette belle actrice Arietteuse.

Aristocracisme. C’est une secte ancienne, dont l’hérésie politique consiste à remettre dans la main des grands l’autorité suprême du pouvoir arbitraire.

Armenteux. J’ai dit d’un homme qu’il était Agreux, lorsqu’il possédait beaucoup de terres ; je dis qu’il est Armenteux, s’il a beaucoup de troupeaux, s’il est riche en bestiaux. (Domergue.)

Arpailleur. Nom qu’on donne à ceux qui remuent les sables des rivières qui roulent des paillettes d’or. Au figuré, constant plagiaire. Ce poète n’est qu’un Arpailleur, qui va dépouillant toutes les tragédies pour en composer ses hémistiches. Voltaire n’a pas dédaigné quelquefois d’être un Arpailleur. L’abbé de Lisle, toujours versificateur, jamais poète, a fait toutes ses rimes sans