Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
BER

Bestiolinette. Petits insectes bourdonnans. Dans la carrière des lettres, pour peu que l’on avance, l’on est investi de Bestiolinettes.

Bêtise. (du génie) Le peu d’usage du monde qu’avait Dumarsais, sa facilité à dire librement ce qu’il pensait, lui donnaient cette naïveté, cette simplicité, la Bêtise du génie.

Fontenelle disait de lui : C’est le nigaud le plus spirituel, et l’homme d’esprit le plus nigaud que je connaisse. C’était le Lafontaine des philosophes. (P. Manuel.)

Beugler. Beugler la tragédie… il faut s’enfuir. Les beugleurs de tragédies se croient fort au-dessus des acteurs comiques, et exigent beaucoup plus d’argent pour nous déchirer l’ouïe. Tel et telle, avec six ou huit rôles beuglans ou beuglés, mettent à contribution tous les théâtres de l’empire, à peu près comme les capucins parcouraient toutes les chaires évangéliques, avec sept à huit sermons nazillans ou nazillés.

Biaisement. Dans tout ce qu’il dit, il dissimule, et dans tout ce qu’il fait, il agit Biaisement.

Biaiser. Il est une bonne foi, un esprit de sincérité, de véridicité qui plaît infiniment dans le commerce, et qui plaît par droit, et de même dans les ouvrages de littérature. Un écrivain qui Biaise le sentiment, qui le refroidit par des mo-