Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
BLE

lités et leur prix. Ah ! si l’on pouvait ainsi Billeter les hommes ! la promenade curieuse !

Blandices. Les flatteries, les cajoleries, les paroles caressantes des femmes, lorsqu’elles ne sont pas amoureuses de nous, ne sont que des Blandices pour obtenir ce qu’elles desirent, ou pour surprendre notre bienveillance : quand elles aiment, elles ne flattent plus, et cessent d’être exigeantes ; alors de l’abandon, et plus de Blandices.

Blémi. Je n’ai jamais plus éprouvé la puissance de la solitude pour l’adoption des idées religieuses, qu’à la grande-Chartreuse de Grenoble. À ne voir que des hommes muets et Blémis de pénitence, tout entiers à la prière, on tremble de son innocence même.

Blémir. Ce coupable fut interrogé, et on le vit Blémir : pâlir ne serait pas le mot. On pâlit de détresse, de fureur, de syncope. Blémir rend la pâleur involontaire du crime.

Blémir. Les dilapidations de ces fainéans fortunés font que cent familles qui les avoisinent dans leurs possessions, sont mal couvertes de lambeaux ; que, près de leurs parcs, de leurs jardins fleurissans, on voit des mères, encore dans leur jeunesse, vieillir de misère, Blémir de jeûne, et disputer le reste de leur chair à la vermine qui les ronge.