Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
BRA

Brochurier. Quand autrefois d’Alembert voulait bien communiquer au public les productions de sa muse géomètre, ou géométrique, il apostait dans le parterre de l’Académie, des claqueurs robustes qui ne permettaient pas de les entendre. Quand on venait à les lire et à s’en moquer, il apostait des Brochuriers hardis qui disaient que c’était le déchirer. (Linguet.)

Bronchement. Un Bronchement n’est pas tout à fait une faute, encore moins un crime ; un Bronchement, en fait de langage, est une vétille, quand le fonds de l’idée est clair ou bon.

Bronzer. (se) Un homme né avec une extrême sensibilité, disait : « Plus je vois les hommes, plus je sens qu’il faut que le cœur se brise ou se Bronze. »

Brouillonne. Charles-Quint occupé, dans le fond de son cloître, à régler des pendules qu’il ne put jamais mettre d’accord, s’écria : « Insensé ! je ne puis forcer deux horloges à sonner à la même heure, et je voulais contraindre quarante sectes à croire les mêmes dogmes ! » Frappé de cette leçon expérimentale, un de ses successeurs, Maximilien Ier, intrigua pour se faire élire Pape, « afin d’abolir, disait-il, cette théologie qui brouille le monde et l’évangile. » Mais il ne put accomplir son