Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92
BRU

un attentat physique, un sacrilége envers la nature. C’est empêcher le reversement des matières composantes qui forment la nourriture, la richesse et la parure du globe. Les anciens, si pauvres en physique, ont mal raisonné le Brûlement des corps.

Brûlerie. « Vous avez vu qu’on a brûlé mon livre (l’Émile) à la Haye. Rey me marque que le ministre Chais s’est donné beaucoup de mouvemens, et que l’inquisiteur Voltaire a écrit beaucoup de lettres pour cette affaire. Je pense qu’avant-hier le Deux-cents en a fait autant à Genève. Toutes Brûleries sont si bêtes, qu’elles ne font plus que me faire rire. » (J. J. Rousseau.)

Bruneux. Dans l’ouvrage intitulé les Ruines, un homme s’adressant à un génie qui l’a transporté dans la région supérieure, s’écrie : …… « Quoi ! c’est là cette terre où vivent les mortels ? — Oui, répondit le génie, et cet espace Bruneux qui occupe irrégulièrement une grande portion du disque et l’enceint presque de tous côtés, c’est ce que vous appelez le vaste Océan. » (Volney.)

Brutification. Point de pontife-despote qui n’ait voulu, préparé ou médité la Brutification de ce qui les gênait ou contrariait le plus, les hommes pensans.

Brutifié. Plus d’un maître d’école a Brutifié