Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
CER

de cette jeune vierge. Un beau Célestiel est répandu dans plusieurs figures et têtes de Raphaël. Quand il parle de la vertu, il s’anime, il a le regard Célestiel : tel devait être celui de Fénélon ou de Marc-Aurèle.

Cénobies. Maison où l’on se rend volontairement. On a détruit les monastères, les couvens, mais on pourrait rétablir les Cénobies.

Centraliser. L’entreprise d’uniformer le langage d’une grande nation, de manière que tous les citoyens puissent sans obstacle se communiquer leurs pensées ; cette entreprise qui ne fut pleinement exécutée chez aucun peuple, est digne du peuple français, qui Centralise toutes les branches de l’organisation sociale, et qui doit être jaloux de consacrer au plutôt dans une République une et indivisible, l’usage unique et invariable de la langue de la liberté. (Grégoire.)

Centraliser. Centraliser le pouvoir, l’autorité, c’est servir d’autant plus la liberté individuelle ; mais dans cette Centralisation, pour peu que la force publique déborde, tout passe sous le joug. Ô rare équilibre ! Et toi, grand funambule, Forioso ! tes pieds sur la corde en savent plus que nos têtes, quand il faut équilibrer.

Cérémonier. « …… Et bientôt rencontrâmes le logis du mien sauveur, qui, par bonnes et