Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
CHA

onctueuses paroles, attira ma mie dans la chapelle…… Et Blanche n’y étoit pas plutôt, que la voilà qui se laisse aller dessus ses deux genoux ; ce que sentant, pour ce que j’avois bien mon bras attaché au sien, me laisse aussi couler sur les miens, et puis le marieur Cérémonia, et ma mie dit : Oui, et moi encore. » (Sauvigny.)

Ceste. (subst. m.) Nom de la ceinture qu’Homère donne à Vénus. Elle rendait la personne qui la portait aimable, même aux yeux de ceux qui ne l’aimaient plus : l’hymen n’était pas même à l’abri de ce prestige.

Chagrineux. Chagrin se dirait pour celui qui l’est envers lui-même, et Chagrineux pour celui qui le serait envers les autres.

On ne peut plus vivre avec lui, il est Chagrineux au possible. Mais il paraît bien triste, ce jeune homme. Il est vrai ; c’est un oncle Chagrineux qui le rend chagrin.

Chaleureuse. Une amitié Chaleureuse ; cela ne se voit que dans le premier âge.

Chaleureux. La première pensée de la Feuille Villageoise nous vint d’une conversation avec cinq ou six paysans, au milieu d’une grange où l’orage nous avait forcés de nous réfugier. Nous fûmes accueillis par eux avec une hospitalité si touchante, ils entendirent nos rai-