Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
COM

Le Comédisme était même une dépendance du sacerdoce chez les trois derniers. (Rétif.)

Comédisme. Pour diminuer les dangers du théâtre, et en augmenter les avantages, deux moyens se présentent : supprimer tout le licencieux des drames, et rendre nul l’inconvénient du Comédisme. Par ce mot, on entend la dépravation des mœurs, en général, des acteurs, et sur-tout des actrices. (Rétif.)

Comédisme. C’est la charité qui a ordonné la première sépulture dans le sein de la terre ; ce serait la vanité, la jactance, le Comédisme du sentiment, qui ordonneraient les sépultures privées.

Commiscéabilité. « Ce bon, cet honnête garçon, il faut bien qu’aux dépens de mon innocence, je lui fasse connaître, pour lui sauver la vie, le plaisir qu’il ne connaît pas, » disait la jeune Rosalie. Entre deux amis de sexe différent, quoi qu’on en puisse dire, la plus belle et la plus solide preuve d’estime, c’est la Commiscéabilité. (Rétif.)

Commodités. Il vivait à son aise dans les Commodités d’une belle et indépendante fortune.

Compagnie. La meilleure Compagnie pour un homme d’esprit, est la sienne ; voilà pourquoi tant d’écrivains ont aimé, cherché et préféré la solitude à tout le reste.