Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
COM

Compasseur. Sans la philosophie, les romanciers, les poètes dégénèrent en Compasseurs de phrases, en jolis arrangeurs de mots, et versent une enluminure dangereuse sur les objets sérieux qui intéressent l’homme.

Compassionné. (être) « Tous les jours vont à la mort ; le dernier y arrive. Peu de gens meurent résolus que ce soit leur heure dernière, et n’est endroit où la piperie de l’espérance nous amuse le plus ; elle ne cesse de corner aux oreilles… D’autres ont esté plus malades sans mourir, et puis Dieu a bien faict d’autres miracles.

« Et advint cela de ce que nous faisons trop de cas de nous. Il semble que l’université des choses souffre aucunement en nostre anéantissement, et qu’elle soit Compassionnée à nostre estat. » (Montaigne.)

Complexionner. Il ne s’agit pas tant de faire un enfant, que de le bien Complexionner. Un paysan Complexionne mieux sa famille que ne le fait un prince nourri délicatement.

Compost. Recueil. On l’aurait bien dispensé de nous avoir donné le Compost de ses petits vers, de ses petites lettres et autres fadaises de société.

Compréhension. Condé disait qu’il fallait