Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
DEP

quement un délit qui trouble l’ordre social, et dont il apporte la preuve. L’accusateur public est celui qui en poursuit la punition devant les tribunaux. Sous l’ancien régime, le ministère fesait, ou du moins devait faire l’exercice d’accusateur. Sous l’ère républicaine, tout citoyen, témoin d’un délit, doit en devenir le Dénonciateur. (La Harpe.)

Dénudation. Au grand jour du jugement de l’Éternel, se verra la Dénudation de tous les êtres ; tout à découvert, rien de caché. Lisez ce mémoire foudroyant et auquel il n’a pas répondu ; c’est la Dénudation de sa vie entière.

Dépareillé. « Une jeune femme ne vit, ne soupe, ne se promène, ne va au spectacle qu’avec des femmes qui ont chacune leur affaire réglée ; si elle n’a point son amant comme les autres, elle est ce qu’on appelle Dépareillée ; elle est honteuse, elle n’ose se montrer. » (Voltaire.)

Déparier. En séparant ces deux amans, on s’est mis à Déparier deux êtres nés l’un pour l’autre.

Départir. « En la vraye amitié, de laquelle je suis expert, je me donne à mon ami, plus que je ne le tire à moi… Cette parfaicte amitié de quoy je parle, est indivisible : chacun se