Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
DES

Désaffectionner. Je ne le hais pas, mais je sens chaque jour que je le Désaffectionne.

Désaigrir. Eh ! comment l’approcher, quand son humeur acre le domine ?… Comment ? avec de douces paroles, c’est le seul moyen de le Désaigrir. N’est-ce pas au son de la flûte qu’Amphion voyait venir à lui les animaux les plus indomptés ?

Désaimer. Les Italiens disent, disamare ; les Espagnols, desamar ; les Anglais, to dislike ; pourquoi les Français ne diraient-ils pas Désaimer, quand ils aiment si vîte, et qu’ils Désaiment plus vîte encore, d’après le caprice du moment qui les enflamme ?

Désamasser. Un avare était au lit de la mort, parce que, voulant toujours amasser, il se refusait toujours ce qui aurait pu lui conserver la vie. Quelqu’un lui dit avec dureté, mais avec raison : Vous ne seriez point dans l’état où vous voilà, si vous aviez voulu Désamasser.

Désamphitryonner. M. B… fut réélu pour continuer à remplir la place de maire de… ; ce qui fit observer qu’en France, celui qui possède a toujours raison, sur-tout quand il a une bonne table. Si on continue de donner à M. B… 75,000 l. pour son cuisinier, et qu’on ne le Désamphitryonne pas, il mourra avec son écharpe. (C. Desm.)