Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
DES

l’ennui de vivre. Depuis six jours je ne l’abandonne pas ; il est encore bien loin d’aimer la vie, mais il en éprouve déjà le Désennui, et c’est beaucoup. En le fesant partir avec moi pour Paris, j’espère le guérir de son splen.

Désenrôler. Turgot fut sur le point d’être Désenrôlé de la secte des philosophes économistes, parce qu’il n’obéissait pas en tout à leurs folles rêveries.

L’homme droit, l’homme juste, et l’homme sensible ne tardèrent pas à se Désenrôler de la secte des jacobins, lorsqu’ils virent que les excès les plus bizarres et les plus révoltans devenaient la mesure de leur conduite.

Désentraver. J’ai toujours cherché à Désentraver les littérateurs d’une foule de règles fausses ou puériles, en leur recommandant, pour leur plaisir et pour le nôtre, la composition originale ; ils m’ont payé en injures.

Désespérance n’est pas désespoir. J’ai la Désespérance de son arrivée, du retour de sa santé. J’ai la Désespérance d’un meilleur ordre de choses, d’un gouvernement parfaitement libre ; mais pour cela je ne me conduirai pas désespérément.

Désespoirs. Corneille a dit, dans les Horaces :

Et par les Désespoirs d’une chaste amitié,
Nous aurions des deux camps tiré quelque pitié.