Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
DES

On n’emploie plus aujourd’hui Désespoir au pluriel ; il fait pourtant un très-bel effet. Mes déplaisirs, mes craintes, mes douleurs, mes ennuis, disent plus que mon déplaisir, ma crainte, etc. Pourquoi ne pourrait-on pas dire mes Désespoirs, comme on dit mes espérances ? Ne peut-on pas désespérer de plusieurs choses, comme on peut en espérer plusieurs ? (Voltaire.)

Désexualisé. Émile a eu toutes les peines du monde à endosser la jacquette de fille que tu lui as envoyée, en attendant que le tailleur ait raccommodé tous ses habits ; il se croit Désexualisé. (Roucher.)

Désexualisé. Cet habit d’homme convenait si parfaitement à Lucile, que toutes les femmes lorgnaient le nouvel Adonis, et que la cousine même de ta jeune amie la croyait Désexualisée. (L**.)

Déshériter. Ce globe Déshérité de la tendresse paternelle du Créateur, a dit Young.

Déshériter l’avenir, dit madame de Staël.

Désheurer. (se) J’ajoutai tout ce que je crus pouvoir adoucir cette commune, et je n’y eus pas beaucoup de peine, parce que l’heure du souper s’approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée ; et j’ai observé qu’à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu’ils appellent se désheurer. (Card. de Retz.)