Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
DEX

rait, de nos jours, un cochon de lait. En lisant qu’Abraham servit un veau à trois personnes, qu’Eumée fit rôtir deux chevreaux pour le dîner d’Ulysse, et qu’autant en fit Rébecca pour celui de son mari, on peut juger quels terribles Dévoreurs de viande étaient les hommes de ces temps-là. (J. J. Rousseau.)

Dévotieux. Qui croirait qu’il y a des indévots, traitant tout ce qui a rapport aux saints, de superstitions, Dévotieux à Voltaire et à Helvetius, même à des auteurs plus dangereux encore !

Dévotionnette. La reine Blanche avait accoutumé son fils Louis IX, à des Dévotionnettes que la foi n’exige pas : peu s’en est fallu qu’il ne se fît Jacobin. Mais ce qui n’était pas une Dévotionnette, c’est l’établissement qu’il souffrit en France d’un tribunal de bourreaux, de l’Inquisition[1].

Dextre. Ce n’est pas adroit. Un homme est Dextre, moins Dextre : il est Dextre dans tous les exercices du corps, et peu adroit au billard.

Dextrement. Il se comporta si Dextrement à la petite cour du prince, qu’il réussit, tandis que toutes les espérances de son compagnon furent fauchées. Ourdir Dextrement une trame.

  1. Ce saint roi disait qu’il ne fallait répondre aux objections des hérétiques, qu’en leur enfonçant l’épée dans leurs corps jusqu’à la garde.