Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
DIS

mot se trouve dans les antiquités gauloises et françaises ; il est à renouveler.

Dissemblable. Si les visages n’étaient pas Dissemblables en leur forme particulière, on ne pourrait pas discerner un homme d’un autre ; et dans un même pays, les visages uniformes en leur composition générale, sont très-divers en leurs linéamens singuliers. (Le père Lemoine.)

Dissentieux. Si le Spectateur Anglais a adouci l’humeur brusque et sauvage d’une noblesse impérieuse ; s’il a retenu dans l’honnêteté, dans la décence ce sexe charmant auquel la modestie donne tant de graces ; s’il a calmé l’esprit bouillant et Dissentieux qui nourrissait la discorde chez un peuple fier de sa liberté, pourquoi le Spectateur Français ne pourrait-il pas ramener la pudeur sur le front de la beauté ? (Delacroix.)

Dissentiment. Ô nations ! quand, parmi vous, une contestation divise des individus, des familles, que faites-vous pour les concilier ? Ne leur donnez-vous pas des arbitres ? — Oui, s’écria unanimement la multitude. — Eh bien, donnez-en de même aux auteurs de vos Dissentimens.

Disserteuse. En écrivant à madame Dudeffant, Voltaire lui dit : « Tout l’ouvrage de Pope fourmille d’obscurités. Il y a cent éclairs admirables qui percent à tous momens cette nuit.