Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
EFF

reux m’avait rendu mes enfans tels que je devais naturellement l’espérer…… Après les avoir interrogés, et avoir entendu toutes leurs inepties, le mandarin porta cette sentence mémorable : « Je condamne cet Éducateur à la mort, comme homicide de ses élèves, et leur père à l’amende de trois livres de poudre d’or, non pour l’avoir choisi mauvais, car on peut se tromper, mais pour avoir eu la faiblesse de le conserver si long-temps. »

Éduquer. Élever, nourrir les enfans, et leur cultiver l’esprit ; du latin educare. Un enfant mal éduqué, quoi de plus commun depuis douze années !

Effacer. (s’) Sous le despotisme légionnaire des empereurs, les héros des derniers siècles de Rome craignaient d’effaroucher par leurs victoires une tyrannie qui n’était fondée que sur les armes, et s’Effaçant dans le nombre des esclaves, ils tâchaient, par leur modestie, de se faire pardonner d’avoir vaincu. (Mirabeau.)

Effectiver. Rendre effectif ; ce que n’exprime pas le mot effectuer. (P.)

Effémination. On recherche les causes de la corruption des Romains, et du bouleversement de la république : il n’en est pas d’autre que l’abâtardissement et l’Effémination des races romaines à