Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
ENL

seconde est propre à toutes les circonstances qui portent le trouble dans les idées, dans les sentimens, dans les discours. La douleur, quand elle parle, a le ton faible et plaintif ; celui de la colère est véhément. Le style imitatif du désordre ou de la difformité entasse les spondées et les élisions, et Virgile étonne lorsqu’il dit :

Monstrum horrendum, informe, ingens, cui lumen ademptum.

Son vers donne à Poliphème une grandeur đémesurée, et plus il est Enharmonique, plus il est beau. ( Diderot.)

Enjamber. Montaigne est plein d’idées mères. Ce philosophe qui Enjamba, par son génie, sur les siècles à venir, est un de nos écrivains qui donne le plus à ceux qui sont venus après lui, et qui lui gardent le secret. (Manuel.)

Enjoliveuse. Marchande de modes. L’Enjoliveuse est venue chez moi avec le journal des modes, mais elle n’a jamais pu m’enjoliver. J’avais trop perdu au jeu la veille, et Damis était à la campagne.

Enleveur. Dans le château d’If, où j’étais prisonnier, il n’y avait qu’une femme qui eût figure de femme. J’avais vingt-six ans ; c’est un furieux délit que d’avoir donné lieu de soupçonner qu’elle me paraissait jolie ! Elle quitta son mari qui, deux ou trois fois avait pensé la tuer,