Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
ENQ

et avait été réprimandé en justice pour ce fait ; elle gagna la frontière, et son mari cria à l’enlèvement. Singulier enlèvement, où l’Enleveur était en prison ! (Mirabeau.)

Enphilosophié. Qu’est-ce qu’un pédant ? N’est-ce pas un homme tranchant, impérieux, qui fait avec affectation parade de son savoir, qui ramène éternellement la conversation sur les objets qui lui sont familiers, ou qui tâche, en parlant de ceux qu’il ignore, de déguiser son insuffisance sous des termes pompeux et sous un air imposant ? — C’est-là, je crois, le vrai portrait du pédant, et n’est-ce pas celui des chefs de notre littérature Enphilosophiée. (Linguet.)

Enquestant. « J’aime ces mots qui amollissent et modèrent la témérité de nos propositions, à l’aventure, aucunement, quelquefois, on dit, etc. ; et si j’eusse eu à dresser des enfans, je leur eusse tant mis en la bouche cette façon de répondre Enquestante et non résolutive, qu’est-ce à dire ? je ne l’entends pas, il pourroit être, est-il vrai ? qu’ils eussent plutôt gardé la forme d’apprentifs à soixante ans, que de représenter des docteurs à l’âge de quinze. » (Montaigne.)

Enquinauder. Si madame de Pompadour, dit Voltaire à un de ses amis, a encore la lettre que je lui écrivis quand le roi de Prusse m’Enquinauda à Berlin, elle y verrait que je vous disais qu’il