Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
ENT

Entregent. Ayant vécu dans deux des plus brillantes maisons de Paris, je n’avais pas laissé, malgré mon peu d’Entregent, d’y faire quelques connaissances. (J. J. Rousseau.)

Entregloser. (s’) « Il y a plus à faire à interpréter les interprétations qu’à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject. Nous ne faisons que nous Entregloser. Tout formille de commentateurs ; d’auteurs, il en est grande cherté. » (Montaigne.)

Entrelaidir. (s’) Se dire des injures mutuelles. Pour le coup, folliculaires et journalistes, vous adopterez celui-ci ; il se trouve dans les antiquités de Borel.

Entre-raboter. (s’) M. de Montausier était fort rigoureux sur les mœurs. Le premier Dauphin, dans son bas-âge, était opiniâtre et fier. On disait : Comment s’accordera-t-il avec son auguste élève ?…… Laissez-les faire, dit madame de Sablé, ils s’Entre-raboteront l’un l’autre, et se poliront.

Entripaillé. Un comédien devrait quitter la scène dès qu’il se voit Entripaillé. L’Entripaillé Desessarts était un acteur hideux à voir.

Ce cuisinier, ce boucher Entripaillés, quoiqu’ils mangent peu, prouvent qu’on se nourrit par les pores.