Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
EPA

Envenimeur. Comment reconnaître au premier coup d’œil ces hommes qui vous flattent, et qui sont ailleurs non-seulement vos antagonistes, mais encore les Envenimeurs de vos intentions et de toutes vos paroles.

Enviné. Qui a pris du vin plus qu’il ne lui faut. Préville répétant devant Garrick le rôle d’un homme demi-ivre, Garrick lui dit : Prenez garde, camarade, l’une de vos jambes n’est pas Envinée.

Envoiler. (s’) Se couvrir d’un voile. La nature s’Envoile à mesure qu’elle descend dans l’animation des animalcules ; mais là est sa fécondité et l’inépuisable dotation de ses richesses. Une femme espagnole s’Envoile avec une grace, une variété, une coquetterie, qui surpassent encore le jeu le plus fin de la physionomie à découvert.

Énumérer. Le Dictionnaire de l’Académie française a rejeté ce mot ; mais qui pourra Énumérer ses oublis et toutes les petitesses de son obstinée pédanterie. Énumérer l’armée des étoiles, le nombre des plantes, les beautés de la création, c’est ce qu’un homme sage n’entreprendra jamais. Énumérer les faux jugemens des critiques de profession, il faudrait les lire ; ne vaut-il pas mieux les oublier ?

Épandre.

Elle a soif de mon sang, elle a voulu l’Épandre. (Corneille.)