Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
ETR

Étincellement. Le Sophi ordonna qu’on me fît voir la salle de son trésor où sont rassemblées, dans tous les genres, toutes les richesses des quatre parties du monde. L’Étincellement de tant d’objets éblouissans me frappa. L’Étincellement de la nue annonce un orage.

Étrangeté. « Nous n’avons que faire d’aller trier des miracles et des difficultés estrangères. Il me semble que parmy les choses que nous voyons ordinairement, il y a des Estrangetez si incompréhensibles, qu’elles surpassent toute la difficulté des miracles. » (Montaigne.)

Étrangeté. L’épître du Diable à confesse, où le pape est traité comme il le mérite, est fort comique : on y trouve de la facilité, de l’Étrangeté et beaucoup de civisme. (Bouche de fer.)

Étreindre. Dans le délire qu’une douleur sombre me fesait éprouver, tous les événemens de ma vie se retraçaient fortement, et si fortement que je les croyais présens. Je voyais Gaudet, mon ami, qui s’était suicidé au pied de l’échafaud, pour n’y pas monter ; je lui parlais, il me répondait : son spectre s’avançait pour m’embrasser ; j’étendais les bras et n’Étreignais rien. (Rétif.)

Étreinte. Est-il possible que ce vieux mot, si fréquemment nécessaire, si expressif, ait été presque banni ? Les Étreintes de la nature sont