Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
ETR

indissolubles et d’une contexture encore plus forte que celles de l’amour. Il y eut au premier aspect, une douce Étreinte entre nos deux ames. Celui-là se sépare de la vertu et même de l’humanité, qui redoute l’Étreinte de la reconnaissance.

Étriper. Eviscerare. Je ne le traduirai point. Frédéric le grand, à la bataille de… courant à cheval dans les rangs de ses soldats, leur criait : Étripez, étripez les Russes ; épargnez les Français !

Étriver. Le verger, de soy-mesme estoit une bien fort belle plaisante chose à voir, et qui approchoit des parcs des grands princes et rois. Il contenoit bien demy-quart de lieue en longueur, et avoit la largeur d’environ quatre arpens ; on eust dit à le veoir, que ce n’estoit point un verger, mais un grand champ, car y avoit de toutes sortes d’arbres fruictiers, des pommiers, des meurres, des poiriers, des grenadiers, des figuiers, des orangiers et des oliviers ; d’un autre côté y estoit de la vigne haulte qui montoit sur les pommiers et sur les poiriers, dont les raisins commençoient jà à se tourner, et comme si la vigne eust Etrivé avec les arbres, à qui porteroit du plus beau fruict. » (Amyot.)

Étroitesse. Il est logé bien au large pour l’Étroitesse de son génie. Quelle Étroitesse d’idées