Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
EXI

Exécutrice. On regardait les Furies comme les Exécutrices, et non comme les victimes des vengeances divines. (Voltaire.)

Exercite. Grande armée, de exercitus, terme employé par Marot et chanté à gorge déployée dans tous les temples protestans ; d’où Exercite, domination, rien ne donnant une puissance plus assurée qu’une Exercite fidelle à notre commandement. Grand Dieu ! protége toujours l’Exercite qui marche pour réprimer la violence et punir la tyrannie !

Exerciter. Les assemblées populaires, sagement combinées, sont propres à Exerciter un peuple à la science politique.

Exertion. Sous le beau et long règne d’Élisabeth, l’Angleterre commença à respirer ; cependant le joug du pouvoir reposait toujours pesamment sur la tête des sujets ; mais l’amour pour une reine, dont les malheurs avaient d’abord si vivement intéressé, et l’extrême gloire de son règne, firent supporter des Exertions d’autorité, qui paraîtraient aujourd’hui le comble de la tyrannie. (Delolme, constit. d’Angl.)

Exigence. De pieux charlatans, qui veulent qu’on soumette tout à la religion, n’ont fait un Dieu que pour qu’on leur obéisse et qu’on les révère ; et quand on examine ce que c’est que