Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
EXO

cette religion qui réclame un empire si absolu, on voit que la politique et la fraude, de concert avec l’ignorance et la crédulité, en ont jeté les fondemens, et que les diverses religions varient dans leurs dogmes, sans varier dans leurs Exigences, parce que le caprice a produit ceux-ci, tandis que l’intérêt des prêtres, qui est toujours le même, guide celles-là. ( Mirabeau.)

Exile. « Ceux qui ont le corps gresle, grossissent d’embourrures ; ceux qui ont la matière Exile, l’enflent de paroles. » (Montaigne.)

Exileur. Engagé, je ne sais comment, dans les folies du jansénisme (dit Linguet, en parlant de son père,) témoin, je ne sais plus comment, d’un miracle du bienheureux diacre, il fut martyr du despotisme Exileur, comme son fils l’a été du despotisme rayeur. (Annales politiques, etc.)

Exoine. Je ressemble, dit Voltaire (à un de ses défenseurs), à ces vieux chevaliers qui ne pouvaient plus combattre en champ clos ; ils étaient Exoines, comme dit la chronique, et un jeune chevalier, plein de courage, prenait leur défense. (Voltaire.)

Exorable.

Rendez-la, comme à vous, à mes vœux Exorable. (Corneille.)

Exorable devrait se dire : c’est un terme sonore, intelligible, nécessaire, et digne des beaux