Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
FOR

Forbanir. Mettre hors du ban, de la société.

Force. « À quoi sert l’art de cette honte virginale, cette froideur rassise, cette contenance sévère, cette profonde ignorance des choses qu’elles savent mieux que nous qui les instruisons, qu’à nous accroistre le desir de vaincre ? car il y a, non-seulement du plaisir, mais de la gloire encore, d’affolir et desbaucher cette molle douceur et cette pudeur enfantine, et de ranger à la merci de notre ardeur, cette gravité froide. C’est gloire de triompher de la modestie, de la chasteté et de la tempérance, et, qui desconseille aux dames ces parties-là, il les trahit et soi-même.

« Il faut croire que leur cœur frémit d’effroy, que le son de nos mots blesse la pureté de leurs oreilles, qu’elles nous en haïssent, et s’accordent à notre importunité, d’une Force forcée. La beauté, toute puissante qu’elle est, n’a pas de quoi se faire savourer sans cette entremise. » (Montaigne.)

Force attractive. Force attractive du soleil, rêverie moderne, insulte faite à la raison humaine, à l’aide de chiffres qui sont un véritable grimoire ; scientifique impertinence, qui bientôt environnera nos hautains géomètres d’une risée plaisante et bien méritée. Jamais l’esprit orgueil-