Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
FRA

Grecs. Ces livres étaient des mystères secrets ; mais quels mystères ! disent les Francs-pensans ; un ramas de prodiges et de contradictions. (Volt.)

Franc-taire. Plus j’avais raison, seul et sans prôneurs, et plus j’aurais eu de torts avec des hommes vendus aux systèmes qui ont fait fortune. Qu’aurais-je donc fait dans cette foule d’hommes vains et intolérans, à chacun desquels l’éducation européenne a dit dans l’enfance, sois le premier, et parmi tant de docteurs titrés et non titrés, qui se sont appropriés le droit de Franc-parler, si ce n’est, comme je fais souvent, de me renfermer dans mon Franc-taire si je parle, c’est de peu de choses, ou de choses de peu. (Bernardin de Saint-Pierre.)

Frapon. (un) Mauvais coup. (Borel.)

Frappement. Le Frappement du marteau ou du martinet se fait entendre à plus d’une lieue de la manufacture.

Frapper. Le choc des opinions contraires fait jaillir l’étincelle cachée de la vérité. Si tu n’as personne à qui tu puisses ouvrir ton ame, tes pensées solitaires demeurent informes et avortent dans leur germe. C’est la parole qui achève et complète les pensées ; l’expression les Frappe d’un coin qui marque leur valeur.

Frapper. Il y a des hommes qui, dans la con-