Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
GAS

çonnet, les touchant tous deux d’une mesme flesche, commanda à l’un paistre delà en avant les chesvres, et à l’autre les brebis. (Amyot.)

Gardeur. Je l’avais fait le Gardeur de mon argent, il me l’a emporté. Faire un seul homme le Gardeur de la liberté publique, c’est jouer gros jeu.

Garrulance. La Garrulance d’un peuple tient à la vivacité de son climat. La Garrulance d’une femme vient de la souplesse de ses organes. Jamais la Garrulance ne sera le partage d’un penseur.

Garruleux. Il faudrait que chaque représentant du peuple fût seul dans le département soumis à sa direction. — Mais s’il abuse de son pouvoir ! — Ne craignez rien ; il a pour surveillans l’existence Garruleuse des hommes oisifs et médisans, parce qu’ils n’ont rien à faire, et enfin l’œil sévère des gens de bien et de tous les vrais amis de la république. (Lequinio.)

Gastriloque. Il n’y a point de ventriloques. On croyait autrefois que leur voix se formait dans leur ventre, erreur. Il y a des Gastriloques, c’est-à-dire des hommes qui parlent en retenant leur haleine, et modifiant avec art toutes les cordes du larynx et de la trachée-artère. Effaçons ventriloque.