Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
295
GEM

Géantisme. La tragédie, en France, est boursouflée, hors de nature : les mœurs qu’on y représente sont des idéalités, des chimères, un Géantisme fatigant. (Rétif.)

Géhenne. Tout homme a sa Géhenne en ce monde, fût-il roi, consul ou pape.

Géloscopie. Divination par le sourire de l’homme : ce n’est plus la science du physionomiste, c’est bien au-delà ; car il s’agit de saisir, dans un instant indivisible, l’ame de l’homme lorsqu’elle vient errer à son insu sur le bord de ses lèvres. Tel a une figure qui ne prévient pas contre lui ; quand il rit, c’est l’enfer. Toute la caustique méchanceté de Voltaire se révélait dans son sourire. Ce qu’il y a de plus faux au monde, et de plus visiblement faux, c’est un sourire factice ou forcé ; quand il est habituel, il annonce un détestable caractère. Mais il n’y a point de langue pour définir tous ces traits fugitifs et caractéristiques. Le sourire mécanique de *** ; on l’a dit d’un personnage très-connu au commencement de la révolution, et ce mot le peignait. Rire et sourire, deux choses opposées pour l’œil qui sait voir.

Gémisseur. Depuis long-temps, dit un méprisable et odieux personnage du Paysan perverti, je te recommande d’envisager les choses qui se font, comme légitimes. On n’a jamais tort… on