Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
GEN

dit… on fait… on croit… on peut… Toutes les choses qui commencent par une de ces phrases, sont permises, fussent-elles défendues par toutes les lois. Méprise donc souverainement ceux qui prennent le rôle de Gémisseur sur les abus. (Rétif.)

Gémonies. Fourches patibulaires. Princes, mauvais princes, et vous gouvernans qui ne faites pas le bien, regardez les annales de l’histoire comme des Gémonies qui vous attendent.

Généalogier. C’est faire une généalogie. Si un jour nos petits-enfans demandent : Qu’est-ce que faire une généalogie ? Peut-être se trouvera-t-il alors quelques érudits qui leur diront : Mes amis, il y a quelques siècles que des gens prouvaient, avec un art dont le secret est perdu, que le hareng est né de la baleine, que le lièvre est né du lion, et que par conséquent il fallait, par respect pour les baleines et les lions, obéir à toutes les volontés du hareng et du lièvre, par respect pour leur noble origine, et parce que c’était leur bon plaisir.

Générable. Vient de générer. Le bonheur est Générable de l’étude et de l’amitié combinées.

Généraliseur. Ce grand Généraliseur n’a le temps, lorsqu’il travaille, que d’indiquer ses idées en masse ; les principes qu’il accumule, laissent peu de place aux détails et aux exemples. (J. B. Modeste Gence.)