Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
HAU

belles institutions ; mais elles auront à choisir. Le beau se trouve dans le simple, non dans le singulier. Singulariser n’est pas simplifier ; singulariser n’est pas non plus bonifier.

Hâtif. Caïn à part, on ne connaît pas plus le premier scélérat qui plongea le fer dans le sein de son semblable, que le premier homme compatissant qui vola à son secours. Tout ce qu’on peut assurer, c’est que le crime et la vertu sont fort anciens sur la terre, et qu’à la naissance de toutes les sociétés, il y eut des germes de l’un et de l’autre, mais que la moisson des crimes et des vices fut toujours bien plus abondante, bien plus Hâtive que celle des vertus. (Raynal.)

Hautesse. Ô Hautesse des trésors de la science et sagesse de Dieu !

Hauteur. Vingt rois de France et cinquante ministres n’ont et n’auraient pas fait pour moi et pour mes enfans (dit l’Agriculture, dans une adresse à l’assemblée constituante), en plusieurs siècles, ce que vous avez fait en ma faveur dans le cours d’une seule année. Les ministres ne travaillaient que pour la Hauteur, plutôt que pour la grandeur d’un seul homme.

Haut-son semblerait convenir à un instrument tel que l’alto, par la même raison qu’il y a un instrument appelé basson. (Piis.)